Les étudiants de deuxième année de BTS Commerce International et les étudiants germanistes de l’ESSJ,  ont eu la chance le mercredi 13 novembre 2019 de visiter le site de BAYER SAS de Loos, fleuron de l’industrie allemande et symbole du « Made in Germany ».

Monsieur Jacques Buissart en personne, Responsable du Site, nous a gentiment accueillis et nous a présenté l’entreprise Bayer, son histoire et les défis relevés au cours des dernières décennies.

Nous avons pu constater que derrière une image un peu ternie rapportée par les médias,  il y a chez Bayer un vrai collectif d’employés investis et désireux de redorer l’image de l’entreprise.  Ainsi nous avons pu apprécier la qualité des interventions de Mme  Elisabeth Vercambre, Directrice Qualité France sur les enjeux et les contraintes de certification d’un produit pharmaceutique et de M.Maxime Fukari, Juriste, qui nous a expliqué comment Bayer lutte contre la contrefaçon.

En fin de matinée, M.Frédéric Grimbert, nous a détaillé sa mission en tant que responsable de l’engagement sociétal de Bayer. Soucieuse d’intégrer l’entreprise dans son environnement, Bayer met en oeuvre des actions sociales et essaie d’y impliquer ses salariés sous forme de bénévolat.

Cette visite enrichissante fut surtout une source d’inspiration pour nos étudiants. Ils ont pu mesurer les enjeux d’un management moderne et échanger sans tabou sur des faits d’actualité tels que la pénurie de médicaments ou le rachat de Monsanto.

Virginie Démaret-Schneider, professeure d’allemand à l’ESSJ