Le 22 janvier, bravant les premiers flocons de neige, les étudiants du BTS Commerce International ont visité le port de Dunkerque puis ont été reçus par le bureau de douane dans le cadre du cours de gestion des opérations import-export.

Le guide qui a accompagné la visite du port s’est attaché à décrire avec conviction les multiples atouts de ce port qui est le 3ème de France et le 10ème européen. Si après-guerre , la reconstruction du port s’est orientée vers l’industrie lourde, l’actualité et les perspectives d’avenir sont tout autre.  Le port de Dunkerque, fort de ses réserves foncières intensifie ses investissements dans le cadre du projet CAP 2020 afin d’augmenter sa capacité d’accueil des plus grands porte-conteneurs et proposer un système logistique complet. Les étudiants ont pu découvrir les différents bassins et terminaux du port dont l’impressionnant terminal Arcelor Mittal pôle industriel, les terminaux céréaliers, sabliers, conteneurs … et différentes nouvelles activités présentes.

L’après-midi, les étudiants ont eu une présentation des différents pôles du bureau de douane de Dunkerque venant illustrer les rôles de la douane tant en terme de contrôle que de conseils économiques aux entreprises. Les questions des étudiants, suscités par la présentation, ont rendu ce temps d’échange très interactif.

Que ce soit lors de la visite du port ou de la douane, la volonté de développer le tissu économique de Dunkerque par le biais de l’activité portuaire a été vivement ressenti par le souci constant d’attirer les entreprises tant par les investissements portuaires que par  l’ aide des services douaniers pour optimiser et faciliter les contraintes douanières.