Elle fut mise en service le 15 décembre 2003 et dépend de la région des Hauts de France (l’Etat) et à AEW (fonds de pension). La gestion et l’exploitation du terminal ont été confiées à la SAS LDCT (Lille Dourges Conteneur Terminal), société ouverte à tous opérateurs et qui s’engagent à apporter le trafic.
La plateforme propose des services logistiques et transport à travers l’Europe et la France. C’est un important terminal de transport combiné (rail, route et voie d’eau), un faisceau de triage et un quai sur le canal de la Deûle.
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Delta 3 est un aménageur de zone logistique et de transport combiné, il est promoteur immobilier car il vend et/ou loue des entrepôts.
La force de ce site réside dans la combinaison des modes de transport (plusieurs voies de transport):
• transport ferroviaire « rail-route »avec 7 voies ferrées (750m)
• transport fluviale « route-voie d’eau la Deûle ».
• transport routier
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En 2016 c’est 3200 trains, 450 barges, 320 EVP (équivalent 20 pieds) pour un total de 19 millions de fret. Pour assurer ses prestations, 1500 employés sont répartis sur le site.
Ces installations permettent au site de proposer des services de groupage et de massification, c’est-à-dire de regrouper les différentes marchandises dans un même véhicule pour une même destination.
IMG_1529 En plus de ces installations de transport, plusieurs entrepôts sont répartis sur tout le site de Dourges pour favoriser l’entreposage près des différents embranchements. En effet le site est éclaté en plusieurs zones, des zones ou des entrepôts sont déjà occupés par des entreprises, et des nouvelles zones attendent de nouveaux acquéreurs. Pour qu’une entreprise accède au site, celle-ci doit s’engager à utiliser le transport multimodal. Ces zones ont pour vocation de favoriser le transport multimodal en donnant aux sociétés qui y sont implantées un accès direct à différents types de transport. De plus, ces entrepôts ont des OEA (Opérateurs économiques agréés) pour faciliter les formalités douanières.
Delta 3 propose un maximum de service à ses clients, il peut adapter ses constructions à leur demande.
Les liaisons :
Ferroviaire :
• Lyon
• Miramas
• Bordeaux
• Toulouse / Perpignan
• Avignon
• Rotterdam
Fluviale
• Anvers
• Zeebrugge
• Rotterdam
Delta 3 souhaite encore et toujours se développer, dans le futur. Plusieurs nouvelles zones avec de grands entrepôts seront construites et 3000 employés seront nécessaires. Ce sera une « petite ville » avec différents services (Crèche, réfectoire, station lavage, centre contrôle technique etc.). La plateforme multimodale delta 3 est sans cesse en développement et promet d’être incontournable dans les prochaines années.
Julia Belot
Kelvin Everaert
Etudiants Licence Professionnelle Logistique et Pilotage des flux

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