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Durée : 2 ans
Tel : 03 20 77 89 93
Email : contact.essj@saintjude.fr

Présentation du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)

La formation BTS Management des Unités Commerciales (MUC) est professionnalisante : elle se déroule sur 2 années et allie terrain et théorie.

« Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…). »

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

– management de l’unité commerciale
– gestion de la relation avec la clientèle
– gestion et animation de l’offre de produits et de services
– recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime. » cf Référentiel du BTS

L’ESSENTIEL :

Les enseignements à caractère professionnel permettent aux étudiants de valider leurs acquis théoriques lors des stages : développement de l’unité commerciale, projet de développement de l’unité commerciale, analyse et conduite de la relation commerciale, informatique commerciale, management et gestion, …

Les langues, l’enseignement de culture générale et expression, l’économie, le droit et le management des entreprises rendent possible les approches théorique et humaine, complémentaires et indispensables.

 

Les matières du BTS MUC

Les stages

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Il fait l’objet d’une convention de stage.

Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir-faire issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des technologies de l’information commerciale grâce à l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise d’accueil.

Le stage en milieu professionnel sert de support à deux des épreuves professionnelles : Analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC) et Projet de développement d’une unité commerciale (PDUC).

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L’intérêt de ces stages est d’offrir une expérience solide de la réalité du monde du commerce. Les enseignes visées sont nombreuses, beaucoup d’étudiants ont trouvé un encadrement de qualité à Décathlon, Intersport, Castorama, Jardiland, Darty, Leclerc, Jules, Devianne et tant d’autres.

Il est également possible de faire son stage en banque, en agence immobilière. Ce qui est déterminant : une agence ou un magasin accueillant plus de quatre salariés et adossé à un réseau.
Il arrive bien souvent que les compétences de l’étudiant soient remarquées et que la reconnaissance de l’investissement se concrétise par un job d’étudiant, voire par une offre d’emploi.

Les managers se servent des stages comme vivier de recrutement. Le secteur du commerce recrute toujours !
Les évolutions de carrière sont intéressantes. En contact clientèle toute la journée, avec un regard constant sur les chiffres, le diplômé évoluera vers le poste d’assistant(e) puis de manager. Il pourra ensuite prétendre à la gérance de son magasin.

En banque, le parcours est différent : la première étape est l’accueil. Une fois ses preuves faites, le jeune diplômé pourra être embauché en tant que chargé de clientèle dans un premier temps.

Taux de réussite en BTS MUC

– 96.3% en 2018
– 92 % en 2017
– 96 % en 2016

Débouchés professionnels : Que faire après un BTS Management des Unités Commerciales ?

Après l’obtention du BTS, de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants :

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A l’institution Saint Jude, il existe également :
Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel
Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique
Licence Professionnelle Métiers du Commerce International
Licence Professionnelle Logistique et Pilotage des Flux

Avec sa dimension professionnalisante, le BTS MUC dispensé par l’Institution Saint Jude permet aussi aux diplômés d’entrer sur le marché du travail.
Quelques exemples de métiers :
– Assist/ resp de rayon,
– Directeur(trice)-adjoint(e) de magasin,
– Animateur(trice) des ventes,
– Chargé(e) de clientèle,
– Chargé(e) de l’administration commerciale,
– Directeur(trice) de magasin,
– Chef(fe) d’agence commerciale,
– Responsable de clientèle,