Informations


Durée : 9 mois
Tel : 03 20 77 89 93
Email : contact.essj@saintjude.fr

Présentation de la Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel

La licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel est une formation supérieure qui vous prépare, pendant 9 mois, à la prise de responsabilités au sein d’une unité commerciale de produits et/ou de services dans des secteurs d’activités variés comme la distribution, la banque, l’immobilier, l’assurance, la communication, … en tant que chargé de clientèle, manager de rayon, responsable de secteur, directeur de magasin, …

 

Pourquoi choisir ESSJ pour faire sa Licence Professionnelle?

  • Le suivi et l’accompagnement
  • Un cadre, une présence efficace et une véritable écoute
  • Une structure à taille humaine (20 à 25 par classe)
  • Des intervenants professionnels, des universitaires, des enseignants, disponibles, enthousiastes, efficaces et compétents
  • Des assistantes en langues
  • La certification Voltaire (niveau d’orthographe)
  • Un BAC + 3 validé L3 par l’État, porté par l’Université Catholique de Lille (FGES)

Quels sont les pré-requis pour la Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel?

Les personnes entrant en licence professionnelle ont tous des parcours très différents. Ouverte aux candidats qui font une validation des acquis professionnels sans être titulaires d’un Bac+2 ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac +2, venant d’un BTS, d’un DUT ou d’une 2ème année de licence dite classique, la licence professionnelle est une formation ouverte.
Selon les années, la proportion d’étudiants venant de ces différents horizons varie.
L’étudiant doit être capable de planifier et d’organiser son activité, avoir le sens des relations humaines, être persévérant, professionnel et enthousiaste.

Comment se passe le recrutement en Licence Professionnelle?

L’admission s’effectue en deux temps :

  • Sélection sur dossier de candidature
  • Entretien permettant de mieux évaluer le profil du/de la candidat(e), ses motivations et la cohérence entre son projet professionnel et son choix de parcours.

Quelle est la durée de la formation et où se passe-t-elle ?

La formation est réalisée sur 9 mois, de début octobre à début juillet au 18 rue Lamartine 59280 Armentières.

Comment se déroule la formation en Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel ?

Le rythme

  • 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine, soit une moyenne de 14 heures de cours et de 21 heures en entreprise par semaine
  • Les cours

  • La scolarité comprend des enseignements transversaux (théoriques) et des cours axés sur la vie professionnelle
  • Les modules sont assurés par des intervenants professionnels des secteurs d’activité concernés, universitaires et Enseignants
  • Les étudiants bénéficient d’un véritable suivi rapproché
  • Tous nos modules laissent une vraie place à l’autonomie et à la recherche
  • Les classes sont en comité restreint, ce qui permet d’optimiser le suivi individuel
  • Le projet tutoré (mémoire professionnel), menant à une soutenance finale constitue une partie importante de la validation du diplôme
  • chaque module donne lieu à un partiel et le contrôle continu est aussi pris en compte pour l’obtention de l’examen
  • Programme de la licence professionnelle métiers du marketing opérationnel

    licence professionnelle métiers du marketing opérationnel programme

    Quels sont les taux de réussite en Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel?

    Sur l’ensemble de l’offre des licences professionnelles, plus de 8 étudiants sur 10 obtiennent leur diplôme. En ce qui nous concerne les taux de réussite sont excellents.
    Licence Pro Métiers du Marketing Opérationnel
    2017-2018 = 100%
    2016-2017 = 98%
    2015-2016 = 100%
    2014-2015 = 100%
    2013-2014 = 97%
    2012-2013 = 98%
    2011-2012 = 91%[/su_expand]

    Quelles sont les compétences visées par l’alternance en entreprise en Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel ?

    Les objectifs de mission viseront à développer tout ou partie des compétences suivantes par les activités exercées ou les situations de travail proposées (projets, participation…)

    Compétences en lien avec le marketing
    Élaborer ou travailler sur des contenus commerciaux ou techniques
    Réaliser des études de marchés (savoir utiliser les sources d’informations institutionnelles, prendre en compte les dimensions sociaux-culturelles.)
    Sélectionner ou développer des marchés en vue des ventes ou de l’approvisionnement
    Choisir, préparer, participer ou suivre des manifestations commerciales
    Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
    Structurer des projets d’études marketing
    Analyser les caractéristiques produits
    Etudier des stratégies de positionnement d’offre
    Etudier des clientèles cibles
    Concevoir des actions de marketing opérationnel
    Elaborer une stratégie de communication commerciale en développant les outils suivants : marketing direct, e-marketing, supports média et hors média

    Gestion des relations professionnelles
    Echanger à l’écrit et à l’oral avec des clients, fournisseurs ou partenaires commerciaux, succursales à l’étranger
    Prospecter de nouveaux clients ou sourcer de nouveaux fournisseurs,
    Entretenir la qualité de service et la fidélisation (clients) ou la relation de partenariat (Fournisseurs)
    Connaître les bases de la négociation commerciale en BtoB ou BtoC,
    Gérer les relations avec les filiales ou la société-mère

    Gestion de la relation client
    Recueillir des informations sur les attentes des clients et sur la concurrence
    Etudier des clientèles cibles
    Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
    Gérer les réclamations et les situations difficiles
    Développer une vision client transversale à tous les services
    Élaborer une stratégie orientée client
    Analyser et améliorer les processus client
    Développer et partager la connaissance sur les clients
    Techniques élémentaires : datamining, RFM, baromètres
    Identifier et renforcer tous les points de « contact client » de l’entreprise

    Compétences en lien avec le management
    Présenter des propositions d’action et préconiser des choix
    Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
    Manager des équipes et des prestataires
    Suivre le déroulement des opérations
    Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
    Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
    Réaliser le bilan d’actions marketing.

    Compétences en lien avec la gestion
    Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations
    Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
    Réaliser le bilan financier d’actions marketing
    Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, financiers

    Compétences transversales
    Savoir présenter un projet à ses collègues
    Utiliser les outils bureautiques (Pack Office)
    Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (WordPress, réseaux sociaux)
    Savoir chercher/ trouver l’information utile
    Identifier et comprendre les contraintes socio-économiques de l’entreprise, les exigences des marchés nationaux et internationaux,
    Maîtriser une langue étrangère de spécialité,
    Interagir dans un milieu multiculturel

    Savoir être
    Gérer son temps
    Respecter les horaires
    Avoir le sens des responsabilités
    Prendre des initiatives
    Savoir s’adapter facilement
    Etre ouvert d’esprit
    Etre curieux
    Savoir communiquer
    Etre sociable
    Savoir écouter
    Savoir respecter les règles
    Etre courtois
    Travailler en équipe
    Avoir le sens du travail bien fait
    S’impliquer dans son travail
    Savoir mener à terme les missions confiées
    Respecter les délais
    Etre autonome
    Savoir solliciter les personnes compétentes quand cela est nécessaire
    Etre force de propositions
    S’intégrer à l’équipe
    Comprendre et respecter les valeurs de l’entreprise

    Quelles opportunités Professionnelles après une Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel?

    Quelques exemples :

  • Assistant chef de projet
  • Chargé de missions
  • Conseillère commerciale
  • Responsable de projets marketing
  • Assistante marketing
  • Business Développer sédentaire
  • Gestionnaire de données
  • Responsable des études marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de marché
  • Attaché commercial
  • Comment financer ma formation ?

  • Stage gratifié pour les étudiants de + ou – 300€ par mois (temps partiel). Le taux horaire de la gratification est égal à 3,75 € par heure de stage. Gratitfication cumulable avec la bourse de l’enseignement supérieur (selon critères sociaux)
  • Contrat de professionnalisation: rémunération entre 65% et 100% du SMIC selon l’âge + prise en charge par l’entreprise d’accueil des frais de scolarité
  • Le demandeur d’emploi conserve ses droits d’indemnités et peut cumuler une gratification en stage (+ ou – 300€ par mois)
  • FONGECIF pour les congés individuels de formation
  • Devis sur demande

    Portraits de la réussite de nos anciens de Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel

    Portrait Romain LPMO

     

     

     

     

     

     

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