Dans le cadre de leur formation, la classe de Licence Logistique et Transports de Saint Jude Armentières a visité lundi 16 février 2015 la plateforme Delta 3 « Euralogistic » située à Dourges accompagnés de Philippe Cattez conseiller formation, Jacques Carlier et Bénédicte Dupont intervenants dans la filière.

Delta 3 est un véritable carrefour entre l’Autoroute A1, la ligne TGV, le grand canal et le réseau ferroviaire. C’est donc un excellent endroit d’implantation. Cette plateforme multimodale est connue au niveau européen, et a pour objectif de s’agrandir.  Elle prévoit notamment un nouveau projet fluvial (BA 103 à Marquions) ou encore de réaliser les travaux à la Gare Saint-Sauveur à Lille. Accueillant près de 1500 emplois, elle détient le monopole dans le Nord pas de Calais. Delta 3 fait office de véritable turbine économique (ouverture de restaurant, salle de concert …).DSCN2363bisDSCN2343 bis

 

 

Compétitivité du site et performance logistique

Actuellement Delta 3 accueille 2 barges venant de Dunkerque et 3 venant de Zeebrugge de nombreux trains de fret ainsi que le transport route.La plateforme Euralogistic réalise diverses opérations comme des opérations collectives basées sur la compétitivité des PME en Transport et la massification des transports, en se basant sur un outil de « covoiturage » des marchandises.

DSCN2347DSCN2365terNous avons visité en bus le Terminal Delta 3 de transports combinés, au sein d’un centre de stockage de caisses mobiles et d’un centre d’entretien d’outils de manutention. Cette plateforme sera agrandie en 2016. Cette plateforme accueille jusqu’à 5 barges venant de Dunkerque et de Zeebrugge. La majorité des conteneurs stockés sont amenés sur celle-ci par camion et sont livrés en train à destination de Lyon,  Madrid ou Londres. Ce Terminal est loué à LDCT depuis son ouverture en 2003 par Delta 3. Près de 1400 employés travaillent à temps plein dans le Terminal de Dourges et en fonction du besoin de celui-ci, 2500 postes sont prévus au total. Euralogistic est présent dans de nombreux salons et forums comme Log & Play ou encore Just In Log.

 

Par Pauline VALO et Sacha CASTELAIN

Etudiantes Licence Logistique et transport