Le Campus ESSJ sous-tend un vrai projet qui englobe des priorités telles que l’ouverture à l’international, l’éco-citoyenneté, l’innovation pédagogique et le souci d’accueillir chacun·e selon ses différences.

Les nouvelles technologies sont là pour nous servir et l’innovation n’a d’intérêt que si elle fait sens, parce qu’il faut comprendre pour apprendre, parce qu’il faut être bien pour 

avancer, parce qu’il faut réfléchir pour se responsabiliser.

Alors nous travaillons à créer un écosystème plus responsable parce que le monde change, parce que les jeunes changent, parce qu’il faut être cohérents.

Il faut accepter la complexité dans un monde augmenté et repenser les logiques 

apprenantes à l’heure où convergence et résilience nous amènent à dépasser nos limites.

Il s’agit pour nous de co-construire l’avenir, en respectant nos jeunes, nos enseignants/intervenants, nos personnels.

Il s’agit pour nous d’accompagner nos étudiants vers un monde meilleur, d’intégrer le monde tel qu’il est devenu pour en faire ce que nous voulons qu’il devienne.

Isabelle REFOUNI – Directrice Adjointe chargée de l’Enseignement Supérieur

ESSJ forumfaçade campus essjclasse ESSJvue essjBTS CI conférence diplomateaccueil essjlabo de langues essjlearning lab essjlicence pro e-commercebts mco essjfoyer le bercail essj

Des projets ouverts sur l'extérieur

World Forum, visites d’entreprises, tribunaux de commerce, offrent aux étudiants l’occasion de toucher à la réalité de ce qu’ils apprennent. 
Durant leur formation, les étudiants profitent de l’invitation d’intervenants, de professionnels de l’entreprise, d’acteurs économiques, de personnalités officielles …
Des conférences et des débats en langues étrangères sont également organisés ainsi que des sorties pédagogiques comme la visite du Centre Européen des Textiles Innovants, la visite du port de Gand, la sortie au port d’Anvers…

Les BTS

Choisir le BTS c’est faire le choix d’un cursus à la fois riche, pratique et théorique. 

C’est préparer son avenir professionnel, tout en s’assurant la possibilité de poursuivre des études.

A l’Enseignement Supérieur Saint Jude d’Armentières, les BTS sont pensés pour offrir aux étudiants un maximum d’ouverture professionnelle : un cursus en lien avec les besoins des entreprises, des projets et des stages professionnalisant.

Des missions de représentation internationales, des missions export

Basées sur le volontariat, ces missions entrent dans le cadre des études et permettent aux étudiants de participer à des projets formateurs et valorisants.
Un projet ambitieux a été reconduit et développé d’année en année : la mission export « Lille Région in NYC ».

Dans ce véritable projet international multi-facettes, les étudiants ont pour objectif de faire connaître notre région et ses atouts économiques et culturels et d’offrir aux partenaires des opportunités de développement aux USA.
Quatre missions ont déjà eu lieu en 2009, 2011, 2013 et en 2015

En 2017, nos étudiants ont participé à une nouvelle mission export: « France Equito » en équateur.

Les Licences professionnelles

Nos licences professionnelles (bac+3), sont réalisées en partenariat avec l’Université Catholique de Lille (UCL), et plus particulièrement la Faculté de Gestion, Économie et Sciences (FGES) de Lille.

À l’issue de la formation qui dure un an, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS. Si elle est très appréciée par les étudiants qui y voient la possibilité de se professionnaliser davantage, les recruteurs sont également très friands des licences professionnelles.L’objectif de ce diplôme universitaire est d’apporter aux étudiants des compétences supplémentaires, plus précises, et toujours en accord avec l’évolution du marché. Le programme est en effet axé sur le monde professionnel pour répondre aux mieux aux demandes des entreprises. Les licences pros s’inscrivent parfaitement dans la continuité d’un DUT, ou d’un BTS.

Spécificités pédagogiques en licences professionnelles

Cours animés par des professionnels, des universitaires, des enseignants.
Interventions régulières de partenaires extérieurs et déplacements pédagogiques.
Nos licences professionnelles sont en alternance : stage (initial) ou contrat de professionnalisation.
La licence professionnelle peut-être suivie en reprise d’études grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, vous pouvez suivre nos formations, renseignez-vous.