Projet France Equito

18 étudiants et 5 professeurs des Hauts de France se sont lancés dans un projet pédagogique international, entrepreneurial et innovant.

Ce projet s’est développé en Equateur fin octobre 2017.

Notre action se situe au carrefour de l’action « écolonomique » et de la formation pour mettre en œuvre toutes les énergies (aux niveaux institutionnel, entrepreneurial, universitaire, scolaire) au service de notre projet :

  • qui souhaite mettre en évidence la compatibilité entre développement économique et développement durable ;
  • qui offre aux jeunes qui nous sont confiés l’opportunité de concrétiser une action tangible et pleine de sens, légitimant leurs acquis théoriques, décuplant leur goût pour l’initiative et l’ouverture au monde ainsi que leur potentiel d’employabilité .

Ce projet « France Equito » est mené avec  le soutien de l’Ambassade de France en Equateur, de l’Alliance française, de la CCI franco-équatorienne. Le Chef Marc MEURIN se rend sur place avec nous. Nous travaillons en collaboration avec des scientifiques, des spécialistes du Développement Durable de Latinnova, et notre partenaire l’Université Catholique d’Equateur où auront lieu nos événements.

Il s’agit  de préparer une série de manifestations à QUITO débouchant sur une réflexion sur les modes de distribution, de consommation, de production, d’exploitation des ressources et de gestion des déchets etc.. ainsi que sur les innovations/concepts/produits/services qui permettront de les repenser.

Un de nos objectifs est de réunir les communautés, française et équatorienne, autour d’un projet fédérateur, entrepreneurial, culturel, scientifique et porteur. Le but est d’œuvrer en faveur du développement durable, du commerce international de demain, des échanges culturels et d’organiser des événements mettant en avant les entreprises, les personnes, les institutions et les structures qui portent les mêmes objectifs.

Concrètement:

  • Permettre à des experts français et équatoriens d’intervenir à notre conférence sur le thème du «entreprendre sans détruire » ;
  • Réfléchir aux solutions pour s’affranchir des abus du développement économique ;
  • Proposer à des entreprises françaises de nous accompagner pour présenter leurs innovations lors de nos événements et d’y rencontrer de possibles partenaires ou de mandater un de nos étudiants pour les représenter.

Retrouvez l’ensemble du projet sur notre site Internet et notre page Facebook