Témoignage d’un de nos étudiants en Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel :

Sa formation:

– Bac Professionnel Commerce avec Mention Très bien
BTS Négociation et Relation Client
Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel —Institution Saint Jude

Ses expériences :

Vendeur prêt à porter : Jules, Bata, Courir, Kiabi
Commercial terrain : Vigie-village
Conseiller financier : la Banque Postale
Actuellement responsable de site dans le cadre de son alternance : Optimum Trading, entreprise de gros au Marché d’Intérêt National (MIN)de Lomme

Témoignage et présentation de son entreprise :

La SAS Optimum Trading installée au MIN de Lomme, a été créée en septembre 2015 par Mme REBIAI NADHIA. C’est une entreprise spécialisée dans l’agro-alimentaire avec différents domaines d’activités stratégiques : Achat / vente ; Import-export et le déstockage de produits alimentaires.
L’entreprise a pour objectif d’optimiser les échanges, de rentabiliser son activité et aussi celle de ses clients.
Nos commerciaux, grâce à leur expérience de plus de 30 ans dans le domaine apportent leurs connaissances et développent la stratégie commerciale et relationnelle de la société.

Pouvez-vous nous expliquer votre métier?
Nous avons un métier très enrichissant, nous sommes situés sur un marché diversifié de par l’achat et la vente de produits alimentaires. Notre expertise dans ce domaine nous permet de trouver des produits au bon rapport qualité-prix afin de servir nos clients qui commercialisent ces produits dans leurs magasins.
Aujourd’hui, notre société entame des relations internationales, notamment avec des pays Européens, du Maghreb, d’Afrique noire et d’Asie. Nos fournisseurs sont étudiés, leurs produits sont analysés, contrôlés, testés et ensuite validés. Ce processus nous permet ainsi d’obtenir des produits de qualité, fiables et répondant aux normes internationales. Au-delà de notre offre de produits diversifiés, nous sommes spécialisés dans la biscuiterie, viennoiserie et la confiserie.

Quelles sont vos missions?
Au sein de mon entreprise, je suis responsable du site. Je suis chargé de vente, de gestion de stock, du contrôle de la marchandise à la réception et à la vente, j’effectue de la prospection téléphonique auprès des clients pour proposition de marchandise, en ce qui concerne la logistique, j’organise moi même les dates d’enlèvement et de dépôt de marchandise chez les clients avec mon transporteur.
Dans le cadre de l’évolution marketing de notre société, notre base de données est notre avenir. Donc pour cela une assistante se charge de rentrer les informations des clients afin d’avoir une base de données fiable et à jour.

Quels clients retrouve-on chez optimum Trading?
Nos principaux clients sont les grands magasins de solderie, de déstockage. De même nous travaillons aussi avec les petits commerces de proximité ainsi qu’avec les commerçants libéraux.
Pourquoi êtes-vous venus vous installer sur le Marché de Gros de Lille ?
Selon moi, le MIN présente un avantage commercial, cette plateforme qui regroupe une cinquantaine de professionnels attire la clientèle. Celle-ci se présente chaque jour au MIN avec des besoins, et notre objectif est de les servir, les renseigner et les guider dans leurs choix afin de créer avec eux une relation de confiance à long terme.

Mohammed Bouras– Responsable du site – Optimum Trading
Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel—Promo 2016