Les étudiants de Licence professionnelle Logistique et Pilotage des Flux ont pu, une nouvelle fois, découvrir un site de transport et logistique incontournable : l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle implanté dans les années 60 sur 3200 hectares de ce qui n’était que champs de tulipes, betteraves ou pommes-de-terre.

Premier aéroport européen concernant le trafic cargo (marchandises) avec 2 millions 200 000 tonnes de marchandises à l’année, soit 29800 mouvements d’avions cargo, Roissy-Charles-de-Gaulle c’est aussi 68 millions de passagers et 100 000 emplois directs et indirects.

Attentifs aux explications d’un passionné, Monsieur Jean-Max Gauthier, les étudiants ont pu constater la présence de sociétés historiques comme La Poste, acteur et précurseur du transport de courriers. Les colis envoyés par avions côtoient également Fedex, WFS, DHL ou Air France etc., un trafic aérien qui ne cesse d’augmenter permettant de devenir de grands centres d’activité, conséquences de métiers très variés et nouveaux qui offrent des débouchés pour des carrières à tous niveaux de formation.

L’aéroport a également le souci de protéger certains espaces de faune et de flore et envisage la venue du rail, comme mode alternatif à la route pour tenter de minimiser l’impact de modes de transport polluants que sont l’avion et le camion.