BACHELOR MARKETING
ET AFFAIRES INTERNATIONALES
Titre RNCP : Responsable en Développement Commercial et Marketing
Code RNCP N° : 37633 (date d'enregistrement : 31/05/2023)
Certificateur : Ecoris www.ecoris.com
PRESENTATION DU BACHELOR MARKETING ET AFFAIRES INTERNATIONALES
Le Bachelor Marketing et Affaires Internationales offre un large panel de métiers passant par la veille concurrentielle du marché sur lequel l’entreprise opère, l’analyse des attentes du consommateur par pays en tenant compte des différences culturelles, la participation à l’élaboration de plan marketing à l'international, la négociation et la mise en œuvre d'une stratégie d'expansion à l'international impliquant les enjeux commerciaux, financiers et sociaux de chaque zone géographique.
PROGRAMME DU BACHELOR MARKETING ET ENTREPRENEURIAT
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Les personnes entrant en licence professionnelle ont tous des parcours très différents. Ouverte aux candidats qui font une validation des acquis professionnels sans être titulaires d’un Bac+2 ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac +2, venant d’un BTS, d’un DUT ou d’une 2ème année de licence dite classique, la licence professionnelle est une formation ouverte.
Selon les années, la proportion d’étudiants venant de ces différents horizons varie.
Qualités appréciées : Intérêt et compétences pour les langues et les cultures étrangères, sens de l’organisation, sens des relations humaines, posséder une expertise approfondie des techniques de vente et de négociation, savoir utiliser l’outil informatique
DÉROULEMENT DU BACHELOR MARKETING ET AFFAIRES INTERNATIONALES
Spécificités pédagogiques
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Aide à la recherche d’alternance;
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Des assistantes en langues;
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Le module de Marketing International est en Anglais;
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La formation comprend des enseignements transversaux (théoriques) et des cours axés sur la vie professionnelle;
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Les modules sont assurés par des intervenants professionnels des secteurs d’activité concernés, universitaires et enseignants;
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Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé;
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Tous nos modules laissent une vraie place à l’autonomie et à la recherche;
Modalités d'évaluation et validation
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Le « projet tutoré », menant à une soutenance finale constitue une partie importante de la validation du diplôme;
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Chaque module donne lieu à un partiel et le contrôle continu est aussi pris en compte pour l’obtention de la licence professionnelle.
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Titre de niveau 6 (Bac + 3) reconnu par l’État, porté par Ecoris
Nombre de participants : 25 maximum
Les classes sont en comité restreint, ce qui permet d’optimiser le suivi individuel.
Rythme de l'alternance
2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine en contrat d'apprentissage (Alternance)
Soit une moyenne de 14 heures de formation et de 21 heures en entreprise par semaine en moyenne.
Durée et lieu de la formation
La formation est réalisée de mi-septembre à début juillet au Campus de l’ESSJ, 16 ter rue Lamartine 59280 Armentières.
FINANCEMENT
Contrat d’apprentissage : rémunération (2ème année minimum) + prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil - formation gratuite pour l'apprenti·e. Plus de détails sur la page "Réseau entreprises"
LES TAUX DE RÉUSSITE
Le Bachelor Marketing et Affaires Internationales est une nouvelle formation de notre établissement visant à remplacer la Licence Professionnelle Métiers du Commerce International.
Les statistiques suivantes portent donc sur les résultats de cette Licence.
Sur l’ensemble de l’offre des licences professionnelles, plus de 8 étudiants sur 10 obtiennent leur diplôme. En ce qui nous concerne les taux de réussite sont excellents (hors apprentissage) :
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2023-2024 = 100%
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2022-2023 = 86,66%
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2021-2022 = 100%
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2020-2021 = 100%
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2019-2020 = 100%
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2018-2019 = 94.4%
LES TAUX DE RUPTURE
En 2023-2024, sur l’ensemble de l’offre des licences professionnelles, 9 étudiants sur 52, ont décidé de quitter la formation (taux global de rupture de 17.3%). Ce décrochage s'explique essentiellement par un changement de projet professionnel. Ce taux très faible s'explique par l'accompagnement mis en place par l'ESSJ (maillage pédagogique et points d'écoute).
Pour la LPMCI le taux de rupture pour l'année 2023-2024 est de 0%
EXEMPLES DE MISSIONS POSSIBLES DANS LE CADRE DE L'ALTERNANCE
Gestion des relations professionnelles à l’international
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Echanger à l’écrit et à l’oral avec des clients, fournisseurs ou partenaires commerciaux, succursales à l’étranger
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Prospecter de nouveaux clients ou sourcer de nouveaux fournisseurs à l’étranger
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Entretenir la qualité de service et la fidélisation (clients) ou la relation de partenariat (Fournisseurs)
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Connaître les bases de la négociation commerciale en BtoB ou BtoC
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Gérer les relations avec les filiales ou la société-mère à l’étranger
Techniques du Marketing International
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Élaborer ou travailler sur des contenus commerciaux ou techniques en langue étrangère
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Réaliser des études de marchés étrangers (savoir utiliser les sources d’informations institutionnelles, prendre en compte les dimensions interculturelles..)
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Sélectionner ou développer des marchés étrangers en vue des ventes ou de l’approvisionnement
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Choisir, préparer, participer ou suivre des manifestations commerciales Internationales
Gestion des Flux internationaux
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Choisir et gérer les relations avec les prestataires du commerce international : Transitaires, Transporteurs, Agréés en Douane, Assureurs, Banques, Consulting, Marketing et Communication
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Connaître la chaîne documentaire du commerce international
POURSUITES D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LE BACHELOR MARKETING ET AFFAIRES INTERNATIONALES
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Responsable administration des ventes à l’export,
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Responsable des achats internationaux ou approvisionnement,
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Assist/Resp marketing international,
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Commercial·e import/export, ..
Possibilité de poursuite d’études en Mastère ou MBA
International marketing | Commerce International |
Marketing opérationnel et stratégique | Négociation à l'international |
Anglais appliqué | LV2 (Allemand ou Espagnol) |
Communication et management | Initiation au Mandarin |
Communication commerciale | Management interculturel |
Recrutement de l'équipe de vente | Communication stratégique |
Management de l'équipe de vente | RSE |
Simulation de vente | Législation et gestion des ressources humaines |
Gestion financière et culture entrepreneuriale | Techniques de vente et digitalisation |
Marketing digital | |