BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
Titre RNCP : Responsable en Développement Commercial et Marketing - Consulter la fiche RNCP
Code RNCP N° : 37633 (date d'enregistrement : 31/05/2023)
Certificateur : Ecoris www.ecoris.com
PRESENTATION DU BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
Le Bachelor Marketing et E-commerce répond aux besoins réels des entreprises, aux évolutions technologiques et sociétales rendant un certain nombre d’adaptations et de développements nécessaires : création, contrôle, gestion de commercialisation, visibilité, notoriété, éléments de sécurisation, légalité, pilotage, animation, culture client…
Vous serez capable de maîtriser les techniques numériques, concevoir et gérer des sites Internet (sur Wordpress et Prestashop), mettre en œuvre des moyens en communication (réseaux sociaux, emailing), mobiliser des fondamentaux du marketing et maîtriser les spécificités du marketing en ligne.
PROGRAMME DU BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Les personnes entrant en Bachelor ont toutes des parcours très différents. Ouverte aux candidats qui font une validation des acquis professionnels sans être titulaires d’un Bac+2 ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac +2, venant d’un BTS, d’un DUT ou d’une 2ème année de licence dite classique, le bachelor est une formation ouverte.
Selon les années, la proportion d’étudiants venant de ces différents horizons varie.
Qualités appréciées : S’intéresser aux nouvelles technologies et au digital, sens de l’organisation, sens des relations humaines, curiosité et créativité, orthographe, sens des responsabilités.
DEROULEMENT DU BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
Spécificités pédagogiques
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Aide à la recherche d’alternance;
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La formation comprend des enseignements transversaux (théoriques) et des cours axés sur la vie professionnelle;
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Les modules sont assurés par des intervenants professionnels des secteurs d’activité concernés, universitaires et enseignants;
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Les étudiants bénéficient d’un véritable suivi rapproché;
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Tous nos modules laissent une vraie place à l’autonomie et à la recherche;
Modalités d'évaluation et validation
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Le « projet tutoré », menant à une soutenance finale constitue une partie importante de la validation du diplôme;
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Chaque module donne lieu à un partiel et à un contrôle continu.
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Titre de niveau 6 (Bac +3) porté par Ecoris
Nombre de participants : 25 maximum
Les classes sont en comité restreint, ce qui permet d’optimiser le suivi individuel.
Rythme de l'alternance
2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine en contrat d'apprentissage (Alternance)
Soit une moyenne de 14 heures de formation et de 21 heures en entreprise par semaine en moyenne.
Durée et lieu de la formation
La formation est réalisée de mi-septembre à début juillet au Campus de l’ESSJ, 16 ter rue Lamartine 59280 Armentières.
FINANCEMENT
Contrat d’apprentissage : rémunération (2ème année minimum) + prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil - formation gratuite pour l'apprenti·e. Plus de détails sur la page "Réseau entreprises"
EXEMPLES DE MISSIONS POSSIBLES EN ENTREPRISE DURANT L'ALTERNANCE
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Développer la visibilité et/ou la notoriété de l’entreprise
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Développer le e-service
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Référencer le site Web de l’entreprise
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Participer à la définition d’un processus de vente en ligne
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Animer les réseaux sociaux
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Développer les ventes dans le e-commerce
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Fidélisation du client dans le e-commerce
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Création et administration des bases de données
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Élaboration d’un cahier des charges
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Promouvoir les applications web
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Gérer le budget Web
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Gérer des stocks
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Manager dans le secteur du e-commerce et du marketing numérique
POURSUITES D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LE BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
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Assistant·e chef de projet en commerce électronique,
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Responsable de produits en ligne,
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Responsable de site Internet,
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Chargé·e de clientèle en ligne,
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Web Marketeur,
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Chargé·e de communication en ligne,
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Chargé·e de référencement,
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Community manager
Possibilité de poursuite d’études en Mastère ou MBA
Marketing Digital (SEO, SEA, Réseaux sociaux, création d'un site vitrine sous Wordpress) | E-commerce (création d'un site marchand sous Prestashop) |
Communication stratégique | Logistique du e-commerce |
Législation et gestion des ressources humaines | Initiation au codage |
Marketing opérationnel et stratégique | Techniques de vente et digitalisation |
Communication et management | Gestion financière et culture entrepreneuriale |
Communication commerciale | Simulation de vente |
Recrutement de l'équipe de vente | Anglais appliqué |
Management de l'équipe de vente | RSE |






