BTS COMMERCE INTERNATIONAL

La formation BTS Commerce International (BTS CI) est professionnalisante et diplômante, elle se déroule sur 2 ans et allie terrain et théorie.

Les enseignements appliqués préparent les étudiant·e·s aux spécificités du commerce international et leur donnent les moyens d’appréhender les relations commerciales internationales dans leurs dimensions interculturelle, linguistique et opérationnelle :

  • Deux langues vivantes étrangères obligatoires appliquées (pratique en situation et culture internationale) ;

  • Marketing international (négociation, prospection, mercatique), gestion des opérations import-export ;

  • Culture économique, juridique et managériale ;

  • Culture générale et expression ;

  • Projets internationaux (New York Equateur. cf onglet "international").

Ces enseignements offrent l’éventail de connaissances nécessaires à la formation de futurs professionnels opérationnels à la sortie du BTS.

L’étudiant·e en BTS Commerce international contribue au développement international de l'entreprise.
Dans un contexte interculturel, il/elle participe à la gestion et au suivi de la relation commerciale et est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international. 
Sa capacité à prospecter, communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français, en anglais et/ou dans une autre langue, permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.
Grâce à son travail de veille permanente sur les marchés étrangers, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

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LES MISSIONS EN STAGE DE BTS CI

En entreprise, l'étudiant·e du BTS Commerce International remplit les missions suivantes :

  • études et veille commerciales internationales,

  • prospection commerciale internationale,

  • gestion de la relation commerciale internationale,

  • coordination des services supports à l’import et à l’export,

  • gestion des relations dans un contexte pluriculturel et multilingues.

LA DUREE DES STAGES EN BTS CI

Les stages tiennent une place particulière durant le cursus : stage de 14 à 16 semaines sur les deux années dont un stage à l’étranger de deux mois en première année (Bourses possibles : ERASMUS+, MERMOZ)

Ces stages sont en lien direct avec les enseignements professionnels : relation commerciale interculturelle, développement commercial international et mise en œuvre des opérations internationales

 

LES TAUX DE REUSSITE EN BTS CI

  • 100% en 2021

  • 90.5% en 2020 (taux national 84%)

  • 88.5% en 2019

  • 95.5% en 2018

  • 95 % en 2017

  • 95 % en 2016

POURSUITES D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL ?

Après l’obtention du BTS Commerce International, de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants

Poursuite d’études possibles à l’Enseignement Supérieur Saint Jude :

  • Licence professionnelle Métiers du Commerce International

  • Licence professionnelle Logistique Pilotage des flux spécialité Transit International

  • Licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel

  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique

Avec sa dimension professionnalisante, le BTS CI dispensé par l’ESSJ permet aussi aux diplômés d’entrer sur le marché du travail.

Le/la titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il/elle peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive).


Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

  • Assistant·e export,

  • Assistant·e import,

  • Gestionnaire import/export,

  • Assistant·e commerce international,

  • Agent de transit/d’exploitation (aérien, maritime),

  • Assistant·e représentant en douane,

  • Assistant·e aux achats à l’international.

Après une première expérience professionnelle ou une licence professionnelle :

  • Responsable import/export,

  • Chargé·e de mission à l’international,

  • Responsable de zone export,

  • Chef·fe de produit,

  • Responsable de l’administration des ventes export,

  • Acheteur·se international,

  • Assistant·e marketing international,

  • Assistant·e supply chain/logistique,

  • Référent douane.