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BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

La formation BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est diplômante et professionnalisante, elle se déroule sur 2 ans et allie terrain et théorie.

« Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.  » Extrait de l’arrêté du 15 octobre 2018.

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LES STAGES EN BTS MCO

Les stages en milieu professionnel ont pour objectif de permettre à l’étudiant·e d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel notamment dans les secteurs du commerce et du digital.

Les stages s’inscrivent dans la progression pédagogique et induisent naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs, savoir-être et savoir-faire issus des différents enseignements.

Ils permettent également une utilisation régulière des technologies de l’information commerciale grâce à l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise d’accueil.

Il arrive bien souvent que les compétences de l’étudiant·e soient remarquées et que la reconnaissance de l’investissement se concrétise par un emploi étudiant, par une offre de contrat d'apprentissage en vue d’intégrer une licence professionnelle à l’ESSJ, voire par une offre d’emploi. Les managers se servent des stages comme vivier de recrutement.

La durée du stage est de 14 à 16 semaines sur deux ans en unité commerciale digitalisée. 

LES MISSIONS EN STAGE DE BTS MCO

 

Dans quels domaines puis-je faire mon stage de BTS MCO ?

  • Développement de la relation client et vente conseil;

  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale;

  • Gestion opérationnelle;

  • Management de l’équipe commerciale.

Dans quelles entreprises ?

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés;

  • des unités commerciales d’entreprises de production ;

  • des entreprises de commerce électronique ;

  • des entreprises de prestation de services ;

  • des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

 

Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Les enseignements à caractère professionnel permettent aux étudiants de valider leurs acquis théoriques lors des stages.

Les langues, l’enseignement de culture générale et expression, l’économie, le marketing digital, le droit et le management des entreprises rendent possibles les approches théorique et humaine, complémentaires et indispensables.

Le stage en milieu professionnel peut se dérouler en France ou à l’étranger.

TAUX DE RÉUSSITE EN BTS MCO

  • 86.2% en 2022

  • 100% en 2021

  • 87.5% en 2020

POURSUITES D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LE BTS MCO

Que faire après le BTS Management Commercial Opérationnel ?

Après l’obtention du BTS, de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants.

Poursuite en licence professionnelle à l'ESSJ :

  • Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel Parcours Manager et Technologies Digitales

  • Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

  • Licence Professionnelle Métiers du Commerce International

  • Licence Professionnelle Logistique et Pilotage des Flux

Avec sa dimension professionnalisante, le BTS MCO permet aussi aux diplômés d’entrer sur le marché du travail.

Dès l’obtention du BTS :

  • conseiller·e de vente et de services ;

  • vendeur·se conseil ;

  • Conseiller·e e-commerce ;

  • chargé·e de clientèle ;

  • chargé·e du service client ;

  • merchandiser ;

  • manager adjoint·e ;

  • second de rayon ;

  • manager d’une unité commerciale de proximité.

Avec expérience ou après une licence professionnelle:

  • chef·fe des ventes ;

  • chef·fe de rayon ;

  • responsable e-commerce ;

  • responsable de drive ;

  • responsable adjoint ;

  • manager de caisses ;

  • manager de rayon(s) ;

  • manager de la relation client ;

  • responsable de secteur, de département ;

  • manager d’une unité commerciale.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?

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