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LICENCE PROFESSIONNELLE
MÉTIERS DU MARKETING OPÉRATIONNEL
PARCOURS MANAGER ET TECHNOLOGIES DIGITALES

Cette formation universitaire en alternance (apprentissage)  est réalisée en partenariat avec l’Université Catholique de Lille (FGES) et est sanctionnée par un diplôme d’état. Elle répond aux besoins réels des entreprises et vous prépare à : Analyser les données et les marchés, mener à bien des études de marché et du comportement du consommateur, maîtriser des techniques de prospection commerciale, rédiger un plan d’actions commerciales, mobiliser des techniques de communication interne et externe, développer le travail en équipe et fédérer autour de ces actions et/ou de ces projets dans des secteurs variés.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Les personnes entrant en licence professionnelle ont tous des parcours très différents. Ouverte aux candidats qui font une validation des acquis professionnels sans être titulaires d’un Bac+2 ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac +2, venant d’un BTS, d’un DUT ou d’une 2ème année de licence dite classique, la licence professionnelle est une formation ouverte.

Selon les années, la proportion d’étudiants venant de ces différents horizons varie.

Qualités appréciées : Bon négociateur, sens de l’écoute, sens de l’organisation, savoir communiquer avec les autres, veille commerciale, être flexible

DEROULEMENT DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU MARKETING OPÉRATIONNEL

Spécificités pédagogiques

  • Aide à la recherche d’alternance;

  • TOEIC : certification, niveau d’anglais;

  • Certification Voltaire, niveau d’orthographe;

  • La formation comprend des enseignements transversaux (théoriques) et des cours axés sur la vie professionnelle;

  • Les modules sont assurés par des intervenants professionnels des secteurs d’activité concernés, universitaires et enseignants;

  • Les étudiants bénéficient d’un véritable suivi rapproché;

  • Tous nos modules laissent une vraie place à l’autonomie et à la recherche;

Modalités d'évaluation et validation 

  • Le « projet tutoré », menant à une soutenance finale constitue une partie importante de la validation du diplôme;

  • Chaque module donne lieu à un partiel et le contrôle continu est aussi pris en compte pour l’obtention de la licence professionnelle.

  • Diplôme : BAC + 3 validé L3 par l’État, porté par l’Université Catholique de Lille (FGES).​

  • Capitalisation par module possible (ECTS).

Nombre de participants : 25 maximum

Les classes sont en comité restreint, ce qui permet d’optimiser le suivi individuel.

Rythme de l'alternance 
2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine en contrat d'apprentissage (Alternance)
Soit une moyenne de 14 heures de formation et de 21 heures en entreprise par semaine en moyenne​​

Durée et lieu de la formation

La formation est réalisée de mi-septembre à début juillet au Campus de l’ESSJ, 16 ter rue Lamartine 59280 Armentières.

FINANCEMENT

Contrat d’apprentissage : rémunération (2ème année minimum) + prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil - formation gratuite pour l'apprenti·e - plus de détails sur la page "Réseau entreprises"

LES TAUX DE REUSSITE EN LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU MARKETING OPÉRATIONNEL

Sur l’ensemble de l’offre des licences professionnelles, plus de 8 étudiants sur 10 obtiennent leur diplôme. En ce qui nous concerne les taux de réussite sont excellents (hors apprentissage).

Licence Pro Métiers du Marketing Opérationnel

  • 2022-2023 = 85,72% (100% de nos diplômés ont obtenus une mention TB, B ou AB)

  • 2021-2022 = 95.3%

  • 2020-2021 = 100%

  • 2019-2020 = 100% 

  • 2018-2019 = 100% 

  • 2017-2018 = 100% 

  • 2016-2017 = 98% 

  • 2015-2016 = 100% 

  • 2014-2015 = 100% 

  • 2013-2014 = 97% 

  • 2012-2013 = 98% 

  • 2011-2012 = 91% 

LES TAUX DE RUPTURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU MARKETING OPÉRATIONNEL

En 2022-2023, sur l’ensemble de l’offre des licences professionnelles, 6 étudiants sur 78, ont décidé de quitter la formation (taux global de rupture de 7,69%). Ce décrochage s'explique essentiellement par un changement de projet professionnel. Ce taux très faible s'explique par l'accompagnement mis en place par l'ESSJ (maillage pédagogique et points d'écoute). 

Concernant la LPMMO le taux de rupture est de 8,69% pour l'année 2022-2023

COMPETENCES VISEES PAR L'ALTERNANCE

Les objectifs de mission viseront à développer tout ou partie des compétences suivantes par les activités exercées ou les situations de travail proposées (projets, participation…)

Compétences en lien avec le marketing 

  • Élaborer ou travailler sur des contenus commerciaux ou techniques

  • Réaliser des études de marchés (savoir utiliser les sources d’informations institutionnelles, prendre en compte les dimensions sociaux-culturelles.)

  • Sélectionner ou développer des marchés en vue des ventes ou de l’approvisionnement

  • Choisir, préparer, participer ou suivre des manifestations commerciales

  • Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel

  • Structurer des projets d’études marketing

  • Analyser les caractéristiques produits

  • Etudier des stratégies de positionnement d’offre

  • Etudier des clientèles cibles

  • Concevoir des actions de marketing opérationnel

  • Elaborer une stratégie de communication commerciale en développant les outils suivants : marketing direct, e-marketing, supports média et hors média

  • Gestion des relations professionnelles

  • Echanger à l’écrit et à l’oral avec des clients, fournisseurs ou partenaires commerciaux, succursales à l’étranger

  • Prospecter de nouveaux clients ou sourcer de nouveaux fournisseurs,

  • Entretenir la qualité de service et la fidélisation (clients) ou la relation de partenariat (Fournisseurs), filiales, société mère

  • Connaître les bases de la négociation commerciale en BtoB ou BtoC,

  • Recueillir des informations sur les attentes des clients et sur la concurrence

  • Etudier des clientèles cibles

  • Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing

  • Gérer les réclamations et les situations difficiles

  • Développer une vision client transversale à tous les services

  • Analyser et améliorer les processus client

  • Développer et partager la connaissance sur les clients

  • Techniques élémentaires : datamining, RFM, baromètres

  • Identifier et renforcer tous les points de « contact client » de l’entreprise

Compétences en lien avec le management

  • Présenter des propositions d’action et préconiser des choix

  • Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing

  • Manager des équipes et des prestataires

  • Suivre le déroulement des opérations

  • Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing

  • Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel

  • Réaliser le bilan d’actions marketing.

 

Compétences en lien avec la gestion

  • Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations

  • Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing

  • Réaliser le bilan financier d’actions marketing

  • Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, financiers

 

Compétences transversales

  • Savoir présenter un projet à ses collègues

  • Utiliser les outils bureautiques (Pack Office)

  • Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (WordPress, réseaux sociaux)

  • Identifier et comprendre les contraintes socio-économiques de l’entreprise, les exigences des marchés nationaux et internationaux,

  • Maîtriser une langue étrangère de spécialité,

  • Interagir dans un milieu multiculturel

  • Savoir être : Gérer son temps, respecter les règles, les délais et les horaires, avoir le sens des responsabilités, prendre des initiativess’adapter, être ouvert d’esprit et curieux, savoir communiquer et être sociable, savoir écouter, être courtois, travailler en équipe, s’impliquer, mener à terme les missions confiées, être autonomesolliciter les personnes compétentes quand cela est nécessaire, être force de propositions, comprendre et respecter les valeurs de l’entreprise

POURSUITES D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LA LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU MARKETING OPÉRATIONNEL ?

  • Responsable de projets marketing,

  • Responsable marketing opérationnel/digital,

  • Assist chef·fe de projet,

  • Business developer,

  • Chargé·e de clientèle,

  • Responsable de magasin

 

Possibilité de poursuite d’études en Mastère Manager de Projet, passerelles possibles pour accéder aux Grandes Ecoles.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?

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